zenutopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ticker
Derniers sujets
»  Trading jeudi 21 novembre 2019
Options : les questions EmptyJeu 21 Nov 2019 - 23:31 par Bonsaï

» Sanctions de l'AMF
Options : les questions EmptyJeu 21 Nov 2019 - 17:25 par Misty Day

» La potinière 3
Options : les questions EmptyJeu 21 Nov 2019 - 12:19 par Bonsaï

» Extraits de films
Options : les questions EmptyJeu 21 Nov 2019 - 11:46 par Silibah

» Trading mercredi 20 novembre 2019
Options : les questions EmptyMer 20 Nov 2019 - 23:40 par Misty Day

» Trading mardi 19 novembre 2019
Options : les questions EmptyMar 19 Nov 2019 - 23:00 par Misty Day

» Trading lundi 18 novembre 2019
Options : les questions EmptyLun 18 Nov 2019 - 18:59 par Protis

» Week-end 16 et 17 novembre 2019
Options : les questions EmptyDim 17 Nov 2019 - 21:04 par Protis

» Options : file de liens utiles (ou pas).
Options : les questions EmptyVen 15 Nov 2019 - 20:13 par Bonsaï

zeOptions : les questions Grdmartien_gifnutOptions : les questions Grdmartien_gifopia
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 226 le Jeu 18 Mar 2021 - 2:38
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Options : les questions

3 participants

Aller en bas

Options : les questions Empty Options : les questions

Message par Bonsaï Mer 6 Nov 2019 - 14:32

J'ouvre une file "questions" sur les options.
Il serait peut-être intéressant de numéroter les questions par ordre croissant de façon à reconnaître les questions et les réponses qui leur seraient associées.



Et je commence tout de suite avec la première question.

dans la définition d'une option CALL je lis ça :
"L’acheteur de l’option acquiert ainsi un droit et paie en contrepartie une prime au vendeur de l’option qui aura, lui, une obligation et prend un engagement ferme."

Question 1 : qui est ce vendeur qui a l'obligation de livrer le sous-jacent ?
Est-ce le premier vendeur qui a vendu au premier acheteur ?
Est-ce le dernier vendeur de l'option ?

Car si j'ai fait l'achat d'un call et revendu ensuite et que personne n'a revendu derrière, je suis obligé de livrer le sous-jacent, même si j'étais acheteur au départ.
Bonsaï
Bonsaï

Messages : 1821
Date d'inscription : 15/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Options : les questions Empty Re: Options : les questions

Message par M Skouik Mar 12 Nov 2019 - 17:12

Bonjour,

Si tu achètes un call, tu as un droit.
Si tu revends le call, tu perds ce droit et tu n'as plus rien en portefeuille donc tu n'as pas d'obligation.
Si tu décides de revendre encore un call, tu vas devenir vendeur à découvert de call (le truc le plus risqué que l'on puisse faire sur les options) et là tu pourras être assigné à livrer les titres.

Le vendeur du call peut être contraint de te livrer les titres (s'il termine dans la monnaie à l'échéance ou que tu demande à exercer l'option durant la vie de l'option).
Quand tu achètes un call, le vendeur peut être un market maker ou tout autre acteur sur le marché.

*****************
Exemple :
Tu vends un call et je suis ta contrepartie :
j'ai le droit de t'assigner à tout moment de me livrer les titres en contrepartie de quoi j'abandonne le prix de mon option,
Si ensuite tu rachète ta vente de call :
-si je suis ta contrepartie => le contrat ''disparait'' car nous passons une opération en sens inverse de l'opération initiale,
-si ta contrepartie est une tierce personne (un crémier par exemple^^^) et bien le risque de se faire assigner est désormais affecté au crémier et non à toi.

J'espère que je suis clair drunken

Skouik

M Skouik
M Skouik

Messages : 31
Date d'inscription : 04/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Options : les questions Empty Re: Options : les questions

Message par Bonsaï Mar 12 Nov 2019 - 17:39

Merci mille fois M.Skouik pour le temps passé à faire une réponse claire.

M Skouik a écrit:J'espère que je suis clair drunken
oui oui c'est très clair.
Et c'est ainsi que j'avais compris.
Mais je préférais avoir l'avis de quelqu'un qui travaille tous les jours en réel sur le floor des options.

C'était tellement clair que cette belle démonstration donne déjà envie de lire ton future livre.


M Skouik a écrit:Tu vends un call et je suis ta contrepartie :
j'ai le droit de t'assigner à tout moment de me livrer les titres en contrepartie de quoi j'abandonne le prix de mon option,
par le 'à tout moment' tu penses en terme d'options américaines, car si j'ai bien compris pour les options de type européennes tu ne peux exercer ton droit d'acheteur d'option qu'à la date d'exercice.


PS : je fais intentionnellement des questions bêtes, car je suis sûr que des lecteurs débutent tout comme moi et n'oseraient pas poser de questions bêtes.
Bonsaï
Bonsaï

Messages : 1821
Date d'inscription : 15/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Options : les questions Empty Re: Options : les questions

Message par Misty Day Mar 12 Nov 2019 - 20:29

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les options, sans jamais oser le demander Razz drunken
Misty Day
Misty Day
Admin

Messages : 6150
Date d'inscription : 05/12/2018

http://zenutopia.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Options : les questions Empty Re: Options : les questions

Message par M Skouik Mer 13 Nov 2019 - 9:24

Tout a fait Bonsaï,

La possibilité d'assigner ''à tout moment'' un vendeur d'option n'est possique que si l'option est de type américaine.

Shématiquement, pour simplifier :
-les options sur indices sont de type Européenne,
-les options sur actions, ETF... sont de type Americaine.
(il existe des options de type Européenne sur actions / ETF mais ça se traite principalement en OTC).
(il existe aussi des options de type Européenne sur indice future car l'assignation peut se faire via la livraison d'un contrat future, par exemple sur le VSTOXX).

Le but de la chambre de compensation est de veiller au règlement/livraison des titres lors des assignations (en cour de vie de l'option ou à l'échéance).

Skouik Options : les questions 264116705

M Skouik
M Skouik

Messages : 31
Date d'inscription : 04/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Options : les questions Empty Re: Options : les questions

Message par Bonsaï Mer 13 Nov 2019 - 14:57

Bonjour M. Skouik,

Ce que j'ai compris de ta stratégie d'intervention sur Options :

- chercher des options sur actions ou sur indices, et si possible des options sur des supports sur lesquels tu pourras intervenir sur le support cash en direct,

- chercher des options très liquides,

- chercher des options avec un spectre de strikes disponibles très étalé,

- chercher des options sur des échéances disponibles lointaines et proches

- et tout ceci afin de construire des stratégies variées, je suppose.


La stratégie d'intervention consiste à tendre des filets de pêche à la ligne sur toutes les options (strikes différents, échéance différentes) sur un seul et même support.

Il faut donc laisser "traîner" une quantité importante d'ordres dans les carnets d'ordres pour espérer en voir quelques uns déclencher régulièrement.

Donc mes questions sont les suivantes :

- sachant qu'il me semble, il est nécessaire de disposer d'un capital conséquent pour travailler ainsi,
- et sans vouloir justement donner le montant du capital utilisé (par souci de discrétion),

pourrais-tu stp, nous indiquer :

- le % de ton capital que tu laisses "trainer" dans les carnets d'ordres ?
donc ça représente les ordres en attente d'exécution (mais qui malgré tout consomme sûrement de la marge utilisée sur le compte)
Je suppose que ce % peut être supérieur à 100%


- le % utilisé de ton capital que tu t'autorises pour le maximum d'ordres ouverts simultanément (et donc non cloturés) ?
En fait le véritable levier est calculé sur ce %. Et donc je suppose que ce % est inférieur à 100% pour travailler en levier < 1,

- et enfin, en travaillant ainsi quel est le % de gains sur ton capital de trading que tu peux espérer mensuellement (ou annuellement) ?


PS : je parle bien de capital sur ton compte de trading et pas du tout du capital total dont tu disposes sur tes autres supports d'investissement.
Bonsaï
Bonsaï

Messages : 1821
Date d'inscription : 15/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Options : les questions Empty Re: Options : les questions

Message par M Skouik Mer 13 Nov 2019 - 15:47

Bonjour Bonsaï,

En fait je travaille sur RDSA à 80% du temps et sur EU50 20% du temps (en terme des volumes que je traite).

Je vais parler de RDSA car c’est le titre que je préfère travailler en terme de liquidité et de fluidité d’exécution des ordres.
En effet, quand on cherche un support de trading options avec une grosse liquidité et des options de long terme… on se rend compte qu’ils sont très peu nombreux et il faut principalement se pencher sur des titres des Pays-Bas (berceau du market making options).

Sur EU50, sur le carnet d’ordre central, la liquidité des options de long terme (+2 ans) est finalement assez médiocre.
Il y a encore quelques mois quand je voulais traiter une maturité vraiment de long terme j’appelais un market maker et on passait le deal au téléphone… ça fait plusieurs mois qu’il n’accepte plus de prendre des deals d’échéance plus d’un an (ce que je comprends pour diverses raisons – là n’est pas le sujet).

Je pose en effet des épuisettes un peu partout, mais je me suis légèrement calmé pour gagner en lisibilité dans mon portefeuille.

Mon but est d’accumuler des combinaisons un peu dans tous les sens à prix très modique dans le but ensuite :
-soit de prendre des trades directionnels sans risque,
-soit dans le but de vendre des options de court terme (pour encaisser de la valeur temps) tout en disposant des protections au cas ou le marché parte en sucette.

Pour prendre un exemple concret  :
en ce moment j’ai des ventes de call spread sur RDSA strike 25/20 échéance  septembre 2020 (j’en ai plus de 120 ventes en portefeuille).

J’ai effectué ces ventes de call spread à des tarifs qui font que dans le pire des cas (si je ne fais rien et qu’il n’y a aucun mouvement de baisse durant X trimestres), je vais perdre une dizaine d’euros par call spread vendu (0,10 centimes X quotité de 100 d’un lot d’options). J’ai vendu ces call spread à environ 4,89 alors que leur prix maximum à l’échéance peut être de 5,00.

Donc je sais que je risque au maximum de perdre 1200€ à horizon de plusieurs trimestres (donc le besoin en marge est très modique).
Inversement, si le marché baisse très légèrement (l’action cote 27,25€ au moment ou j’écris ces lignes et il y a environ 0,40€/ trimestre de dividende détaché), je peux gagner beaucoup plus d’argent : avec 120 ventes de call spread 25/20 je peux gagner 12 000€ à chaque fois que le titre baisse de 1€ sous les 25€.

L’évolution des prix des options n’étant pas linéaire, même si l’action ne baisse que de 1, 2 ou 3% et reste au dessus des 25€ je vais avoir de la plus-value latente qui sera nettement supérieur au risque pris initialement.

Je faisais état hier aprèm sur la file jour d’avoir vendu 30 call spread 20/25 sept2020 à 4,89.
C’est le genre de deal que j’adore car mon risque de perte maximum en 10 mois est de 0,11 soit 330€.
Par contre mon gain maximum potentiel est de 14 670€ (4,89 X 30 lots X quotité de 100) (en fanatique du money management je te laisse calculer le risk reward maximum^^^^ ).
Dans le même temps je faisait part du fait d'avoir vendu lundi 11 Put strike 26,60 à 0,19 et rachetés hier à 0,04. En 24h ce type de deal me finance 50% du risque maximum total des 30 ventes de call spread 20/25  drunken  et si le marché avait baissé.... j'aurais été acheteur de 1100 titres avec un prix de revient de 26,40 (put strike 26,60 vendu à 0,19 sur lequel j'aurais été assigné).
Avec ce que j'ai en portefeuille je n'ai aucune inquiétude de me retrouver acheteur de 1100 titres avec un prix de revient de 26,40.
EXERCICE : Pourquoi je n'ai aucun risques en portefeuille (compte tenu de ce que j'ai dit dans ce post) de me retrouver acheteur de 1100 titres à 26,40 ?

Si l’action ne baisse que de 1€ ce call spread va coter environ 4,55 (d’après mes calculs).
L’ayant vendu à 4,89 je vais donc avoir un gain latent de l’ordre de 0,34 tout en ayant eu un risque initial borné à 0,11 (ce call spread ne peut pas valoir plus de 5).

Bref, je ne sais pas si je suis clair mais je travaille aux statistique et prends pas mal de ce type de deal qui m’apporte de la ‘’couverture’’ de long terme à prix modique que je rentabilise ensuite soit en vendant des options de court terme, soir en rentrant directionnel sur le titre via des options très ‘’dans la monnaie’’.

Globalement j’utilise en temps ordinaire 10% de la marge disponible de mon capital (sur un compte j’ai un capital de 100K j’utilise environ 8 à 12K de capital, le reste du cash est en sommeil).

Espérant que ce soit pédagogique 😊

Skouik
M Skouik
M Skouik

Messages : 31
Date d'inscription : 04/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Options : les questions Empty Re: Options : les questions

Message par Bonsaï Mer 13 Nov 2019 - 19:15

Mille mille mille mercis M. Skouik.
C'est effectivement très très clair et très pédagogique.

On est vraiment dans le vif du sujet avec ton post et je comprends mieux pourquoi tu titillais toujours autant ces scalpeurs TP1 avec leurs risques inconsidérés.
Là on est dans la "science" des options et de la gestion du risque.

D'ailleurs je me demande pourquoi je ne me suis pas plus tôt plongé dans les options.
Il faut vraiment que je sois bête.

Dernière question pour aujourd'hui : "Est-ce que sur les options, il y a des frais à payer pour rouler une position ?"
Car si c'est le cas, il faut comptabiliser des frais quand on tient des positions sur plusieurs semaines/mois.
Bonsaï
Bonsaï

Messages : 1821
Date d'inscription : 15/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Options : les questions Empty Re: Options : les questions

Message par M Skouik Mer 13 Nov 2019 - 22:12

Exactement Bonsaï,
Le but de cette file est d'entrer dans le vif du sujet de façon pratique (je râle assez sur le fait que les rares ouvrages qui parlent d'options n'abordent jamais de façon pratique ces sujets de trading).

Egalement, tu comprends pourquoi je bondissais de lire des trades TP1 avec un stop à 10 ou 50pts... (surtout quand c'est fait avec un effet de levier de 10 et plus^^^^ ) alors qu'à titre perso je préfère travailler des trades options ou mon ratio risk/gain peut être dément si c'est monté correctement.

C'est pour ça que je fais régulièrement état de trades pris avec aucun risk résiduel en portefeuille nul.
(à l'occasion il faudra que je donne un exemple pratico-pratique de trading que je fais sur certains type de call spread).

A ma connaissance il n'y a pas de frais de roll-over (quand on travaille sans levier ce qui est mon cas puisque je ne mobilise que 10% environ de mon capital) car comme un contrat future tous est intégré dans le prix de l'actif (à peu de choses près).
Quand je détiens une position options 6 mois ou 1 an je ne paye rien dessus (c'est pour ça que j'aime travailler les options de long terme du genre décembre 2023).

Ensuite quand je dis que je trade aux statistiques c'est assez simple, là sur RD par exemple je sais que statistiquement on a plus de 80% de probabilité de toucher soit les 27,00 soit les 27,50 dans les 48h.
Donc si je veux agir pour vendre des options de court terme ou prendre de la couverture ou acter des profits.... et bien je vais logiquement attendre que l'on vienne toucher l'un des deux seuils.

Skouik
M Skouik
M Skouik

Messages : 31
Date d'inscription : 04/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Options : les questions Empty Re: Options : les questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum